Exposition Bizarreries

Exposition Bizarreries

Le château de Compiègne ouvre ses réserves et nous laisse découvrir des objets des plus insolites.

Découvrez l’exposition Bizarreries depuis votre hotel margny les compiegne

Au château de Compiègne, l’exposition Bizarreries propose une immersion inattendue dans les réserves du monument. Loin des chefs-d’œuvre et du mobilier d’apparat habituellement exposés, le parcours met en lumière des objets insolites accumulés au fil de trois siècles d’histoire. Instruments aux usages oubliés, œuvres à l’esthétique déroutante ou pièces d’origine incertaine témoignent de la vie quotidienne du château et de ceux qui l’ont habité. 

Du XVIIIe au XXe siècle, courtisans, domestiques, soldats, conservateurs et donateurs ont laissé derrière eux des traces parfois étonnantes. Girouette mystérieuse, enseigne d’auberge, bottes de postillon ou cocotte en papier d’écolier rappellent que l’histoire d’un château-musée n’est jamais figée. Chaque objet raconte un fragment de petite ou de grande Histoire, marqué par le temps, les usages et les bouleversements successifs. Cette exposition révèle ainsi une autre facette du patrimoine, plus intime et souvent plus surprenante.

 

Une exposition étonnante à quelques minutes de votre hôtel de compiègne centre ville

Le parcours, structuré en trois parties, invite le visiteur à passer de la curiosité à l’étonnement. La première section évoque l’histoire du château depuis l’Ancien Régime, entre vestiges militaires et objets administratifs au ton sans appel. La seconde s’ouvre pleinement à l’insolite, avec notamment les portraits de chiens ayant appartenu à la comédienne Hortense Schneider ou un mystérieux coffret de laiton renfermant un doigt féminin, découvert selon la légende dans une cheminée. 

La dernière partie met en scène des objets marqués par les soubresauts de l’Histoire, comme un livre de la bibliothèque de Napoléon Ier frappé par un boulet de canon ou des inventions techniques annonçant la modernité. Bizarreries offre un regard original, à la fois ludique et mélancolique, sur les coulisses du château de Compiègne.

From Friday 27 June 2025 to Wednesday 22 April 2026
@ Château de Compiègne