La foret de Compiegne

La forêt de Compiègne

Découvrir Compiègne et sa forêt

À partir du XIXe siècle, les sorties de loisirs acquièrent un statut plus démocratique et Paris fit de Compiègne un lieu de promenade idéal, très prisé par la classe bourgeoise. Venez découvrir Compiègne et ses forets chargées d’histoire.

Découvrir Compiègne : un espace vert près de l’hôtel de Harlay

Aujourd’hui, venez découvrir Compiègne et la forêt domaniale de Compiègne constitue la 3e plus grande forêt de feuillus après celle d’Orléans et celle de Fontainebleau. La forêt domaniale de Compiègne est constituée à 41 % de hêtres, 27 % de chênes, 9 % de charmes, 7 % de pins.
Le point culminant de la forêt est la plaine du haut Palesne dans le Sud-Est à 145 m d’altitude. L’Aisne la sépare de la forêt de Laigue au nord. Au sud-est, la forêt de Compiègne est séparée de la forêt de Retz par 2,5 km de cultures.

Troisième forêt domaniale par sa taille, la forêt domaniale de Compiègne est située à 80 km au nord de Paris, dans la vallée de l’Oise. Elle forme avec les forêts de Laigue et Ourscamps un vaste massif forestier au sud de la Picardie.

Découvrir Compiègne : une forêt au milieu de l’histoire

Une forêt façonnée au fil des années et surtout des envies comme la route Eugénie, du nom de l’impératrice, épouse de Napoléon III. Une route longue de 13 km qui relie le Palais de Compiègne à la Forteresse médiévale de Pierrefonds.Afin de profiter au mieux de la forêt, l’Office du tourisme de Compiègne propose plusieurs visites à thèmes. De manière géométrique, le contour de la forêt forme un cercle de 14 km de diamètre et de 43 km de périmètre, sa superficie est de 14 417 ha.

Au XIe siècle, les lieux  occupés par la forêt étaient à l’époque gauloise, un vaste marécage, qui sera partiellement cultivé à l’époque romaine comme le montrent les nombreux vestiges de fermes ou d’habitats gallo-romains.

Louis XIV fait tracer le grand octogone et 54 routes, Louis XV et Louis XVI en feront percer d’autres, jusqu’à 200. Napoléon Ier fait amorcer la percée des Beaux-Monts.

Découvrir Compiègne : une forêt, plusieurs aspects.

La forêt de Compiègne prend naissance à quelques pas du cœur de la ville, près des quartiers anciens. Sillonnée par plus de 1000 km de routes et chemins, la forêt de Compiègne offre un large panel de promenades ou de randonnées.

L’allée des Beaux-Monts, le sentier thématique du Mont-Saint-Pierre, le circuit des étangs, le sentier sportif du Grand Parc, le parc d’aventure dans les arbres aux étangs Saint-Pierre.